Trois conseils pour préparer rapidement votre jardin au printemps

Le printemps est enfin là ! D’ici peu de temps, nous pourrons à nouveau nous installer sur une terrasse au soleil, organiser un barbecue entre amis et profiter d’un jardin débordant de vie ! Le moment est également idéal pour s’occuper du jardin, de la terrasse et de l’allée. L’hiver a sans doute laissé des traces (vertes) chez vous aussi… Voici trois conseils pour vous aider à préparer rapidement votre jardin aux joies du printemps !

 

Conseil 1 : éliminer rapidement les dépôts verts

Votre terrasse, votre allée et vos meubles de jardin sont recouverts de dépôts verts ? C’est tout à fait normal. En effet, l’humidité des mois d’automne et d’hiver laisse une couleur verte, surtout sur les surfaces poreuses. Heureusement, vous pouvez vous en débarrasser assez vite et redonner ainsi à votre extérieur une fraîcheur toute printanière. Voici comment procéder.

Les dépôts verts superficiels sont très faciles à éliminer. Vous n’avez même pas besoin de récurer ! Il existe de bons produits « autonettoyants » à base d’enzymes qui agissent sur les dépôts verts. Il vous suffit d’appliquer le produit et, quelques jours plus tard, ceux-ci ont disparu.

En ce qui concerne les dépôts verts plus épais, un bon brossage est indispensable. Ce type de dépôt se trouve surtout entre les dalles de la terrasse. Utilisez une brosse dure pour éliminer la terre entre les dalles et, ce faisant, détacher les mauvaises herbes.

 

Conseil 2 : d’abord tailler, puis planter

L’hiver fait toujours des victimes dans le jardin. Si vous avez envie de donner un coup de neuf à celui-ci, commencez par éliminer toutes les branches et plantes mortes. Le moment est également venu de tailler les arbres et buissons (avec un sécateur). Vous avez envie de réaliser de nouvelles plantations ? Dans ce cas, ce serait bien d’aérer d’abord le sol, en creusant la terre ou en utilisant une fraiseuse. Les nouvelles plantes s’acclimateront beaucoup mieux dans un sol qui a été retourné et « aéré ». Vous voulez que tout pousse encore mieux dans le jardin ? Le printemps est également le moment idéal pour amender les sols avec de l’engrais !

  • De quoi avez-vous besoin ?
    • Sécateur
    • Fraiseuse
    • Sac réutilisable pour les déchets de jardin
    • Engrais

 

Conseil 3 : rendre vos voisins verts de jalousie avec votre gazon !

Commencez par soigner le gazon en éliminant la mousse et les mauvaises herbes à l’aide d’un scarificateur, ce qui permettra d’aérer la pelouse. Celle-ci sera un peu moins jolie dans un premier temps mais la récompense ne se fera pas attendre. Une fois la scarification terminée, épandez un engrais riche en chaux (de la chaux pour gazon par exemple). De cette façon, vous diminuerez l’acidité du sol et votre gazon arborera à nouveau une jolie couleur verte… qui suscitera à coup sûr la jalousie de vos voisins. La pelouse présente peu de mousse ou de mauvaises herbes ? Vous pouvez alors directement passer à l’étape de l’amendement.

  • De quoi avez-vous besoin ?
    • Scarificateur
    • Chaux pour gazon

 

Vous le voyez : grâce à ces trois conseils, vous pourrez vous mettre au travail afin de profiter encore plus du printemps et de l’été qui se profile à l’horizon. Même si vous n’avez pas la main verte, peu d’efforts sont nécessaires et vous en serez largement récompensé plus tard. En effet, quoi de plus agréable que de profiter du soleil dans son jardin ?

Astuce : vous voulez éviter de devoir éliminer une grande quantité de dépôts verts l’année prochaine ? Sachez qu’il existe des produits préventifs très efficaces qui déposent une couche invisible sur les dalles, clinkers et murs. Ils protègent ainsi la surface contre les saletés, la graisse, l’eau… et freinent le développement de dépôts verts.  

Quel Produit Choisir?

Du problème à la solution en quelques étapes toutes simples

Catalogue Produits

Disponible ou?

Disponible en Belgique et Hollande dans les meilleurs magasins de bricolage et de matériaux de construction